Des neuromarqueurs comme outils de mesure objectifs et fiables dans le cadre d’études cliniques

Stratifiez vos patients et identifiez leurs réseaux cérébraux dysfonctionnels grâce à nos neuromarqueurs

Actualités

Découvrez l'actualité de NeuroKyma, les événements auxquels nous participons et toutes nos avancées techniques

Carousel contents not found!

Pourquoi NeuroKyma ?

Les troubles neurologiques sont la première cause d’invalidité dans le monde. Plus d’un milliard de personnes en sont atteintes, soit une personne sur 8.

Des besoins grandissants…

En 2020 dans le monde :

0 M.
de personnes touchées par des troubles neurologiques
0 M.
de personnes touchées par Alzheimer
0 M.
de personnes touchées par Parkinson
+ 1 %
chaque année
1 Mrd de $
de coût global d’après l’OMS

Notre vision

Convaincus de l’apport des neurosciences dans de multiples domaines d’activité, notre objectif est d’en diffuser l’utilisation et de permettre d’objectiver le fonctionnement du cerveau grâce aux neuromarqueurs associés.

Analyse avancée d'électroencéphalogramme pour les études cliniques

Évaluation des effets des médicaments basée sur la quantification des signaux et réseaux cérébraux

Développement de neuromarqueurs spécifiques à l'activité cérébrale normale et pathologique.

Technologie & applications

Notre mission : délivrer, en utilisant des techniques d’intelligence artificielle dont le machine learning, une nouvelle méthode de neuro-imagerie disruptive, afin de concevoir et de réaliser des neuromarqueurs simple d’utilisation.

La technologie

La technologie proposée est mise en œuvre à partir d’enregistrements électroencéphalographiques à haute résolution, ce qui permet de visualiser les réseaux fonctionnels du cortex cérébral dans des conditions optimales.
En utilisant la Data Science et l’IA, l’innovation NeuroKyma est capable d’imager la dynamique des réseaux cérébraux impliqués dans une tâche courte avec une excellente résolution spatiale et temporelle (de l’ordre de la milliseconde).
Le savoir-faire et la technologie NeuroKyma sont des catalyseurs clefs permettant de générer des marqueurs de troubles neurologiques et psychiatriques (neuromarqueurs).

Applications

Dans le cadre d’essais cliniques menés par les CRO’s et l’industrie pharmaceutique, les neuromarqueurs développés par les équipes de NeuroKyma permettent de : 
– Stratifier les patients et d’améliorer leur sélection par la caractérisation des critères d’inclusion et d’exclusion
– Disposer de mesures objectives et fiables pour le suivi thérapeutique par l’identification des réponses patients en visualisant les réseaux cérébraux.

Qui sommes nous ?

Issue d’une rencontre en 2019 entre Jean-Noël Brémont et Fabrice Wendling, NeuroKyma rassemble aujourd’hui une équipe d’ingénieurs en traitement du signal, de chercheurs et de neuroscientifiques, afin de développer une nouvelle technologie de neuroimagerie à partir de l’électroencéphalographie à haute résolution spatiale (EEG-HR) permettant de visualiser en 3D les réseaux cérébraux activés au repos ou lors de l’exécution d’une tâche cognitive.

Jean-Noël Brémont

CEO

Fabrice Wendling

Research Director, INSERM, France

Nos partenaires

Le projet a été initié au sein du LTSI (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, INSERM) sous la direction de Fabrice Wendling. 10 ans de recherche ont permis de valider les résultats obtenus en utilisant la méthode développée dite de connectivité de sources.

Mesurez l'effet de vos produits et solutions

Depuis 2021, nous adaptons le savoir-faire NeuroKyma aux besoins des acteurs de la cosmétique-nutrition, de la remédiation cognitive et du sport. Pour ces acteurs, nous développons des neuromarqueurs émotionnels, olfactifs et sensoriels adaptés.
Ces applications utilisent un EEG classique, plus simple d’utilisation, et permettent la caractérisation de l’expérience émotionnelle d’un produit.